Resumer!!
L’objectif du projet est de contribuer à l’amélioration de l’offre en produits aquacoles dans la ville d’Edéa, au Cameroun et dans la sous-région à travers la culture du poisson-chat Africain et du Tilapia
Le projet de mise en place d’une unité de production aquacole dans le village Melong II arrondissement de Baré doit être implanté sur une superficie de 200ha. Il sera suivi dans son projet par l’entreprise “AVENIR CONSTRUCTION ˮ qui est spécialisée dans la production et la transformation des produits agropastoraux et halieutiques. “ AVENIR CONSTRUCTION ˮ a déjà accompagné dans cette même mission plusieurs entreprises et particuliers voulant se lancer dans le domaine. Dans l’immédiat pour des raisons techniques, nous nous intéresserons sur la production du poisson-chat constitué d’une unité de production d’alevins de clarias et plus tard pourra arbitrer les unités de Tilapia et autres et une unité de grossissement de poisons de table. Mais une description de la biologie, des itinéraires techniques de production du Tilapia doit être faite. Mais il ne sera pas pris en compte dans notre compte d’exploitation et analyse financière puis que sa mise en place n’est pas immédiate.
L'unité de production d’alevins sera composée de six (6) unités de production en circuit fermé, huit (8) cuves de pré-grossissement et de trois (3) cuves de conservation de géniteurs. La capacité totale en termes d’alevins est estimée à 100 000 alevins par mois.
L’unité de production de poissons de table sera constituée de seize (26) bacs circulaires. La mise en charge sera de quatre (4) cuves chaque mois. La densité de mise en charge est de 3500 alevins/bac avec un taux de mortalité estimé entre 3-6 pourcent. La production doit être faite de manière circulaire et continue.
L’unité de traitement des eaux sera composée des systèmes de traitements, système de pompage et de 6 étangs qui jouerons le rôle de lagune ou séjournera nos eaux avant d’être déversées dans l’environnement.