La deuxième édition de notre salon se déroulera du 22 au 26 avril 2026 à Banganté.

SALON INTERNATIONAL DE L'ENTREPRENARIAT RURAL AU CAMEROUN (DEUXIÈME ÉDITION)

C’est dans le cadre de la première activité que l’Association a organisé du 15 au 16 décembre 2023 à Baré Bakem la première édition des journées nationales de réseautage. Elle entend poursuivre cette année 2025 sur plusieurs chantiers, à commencer par l’organisation dans la même localité (Commune de Baré Bakem, Département du Moungo, Région du Littoral) le premier Salon International sur l’Entreprenariat Rural en abrégé SIER, la finalité ultime étant de positionner l’entreprenariat rural comme le pilier de la croissance et de l’emploi pour l’émergence du Cameroun.

CONTEXTE DE L'EVENEMENT

Ce qui nous a pousser à organiser cet évènement  

 suite à la crise économique intervenue entre 1985 et 2000, les différents programmes de redressement et l’ajustement monétaire intervenu de janvier 1994 ont abouti à une reprise de la croissance dont les effets sur les conditions de vie étaient mitigés. L’une des principales causes de cette situation était la mauvaise insertion du Cameroun dans l’économie internationale. Dans le domaine social, les nombreux efforts concentrés avaient permis de freiner la tendance à la paupérisation. Cependant, la croissance positive des dernières décennies (environ 3,5% par an), n’a pas permis d’avancer au rythme nécessaire pour l’atteinte des OMD face à une croissance de la population de 2,8%. Les principales leçons tirées de la mise en œuvre de la SDSR/PNIA 2015- 2018 indiquent que malgré d’indéniables résultats positifs en termes d’amélioration de la production des filières agrosylvopastorales et halieutiques, l’impact du secteur reste encore insuffisant sur les conditions de vie des populations rurales, qui continuent à souffrir d’un taux de pauvreté significativement supérieur à la moyenne nationale. 

« Déclaration sur la transformation et la croissance accélérées de l’agriculture pour une prospérité partagée et des moyens de subsistances améliorés », prise par les Chef d’Etats et de Gouvernements de l’Union Africaine en 2014 à Malabo. De ce qui précède, il s’avère indispensable de passer à une stratégie plus ambitieuse pour la transformation du Secteur Rural. La révision de la SDSR envisage de mettre l’accent sur une approche transformative et inclusive du secteur où l’ensemble des acteurs publics et privés concourent à la réalisation des éléments caractéristiques d’un Cameroun émergent, grâce à une véritable « révolution agricole ».

Concernant la vision, la SDSR/PNIA 2020-2030 fait du secteur rural camerounais « un important moteur de l’économie nationale qui crée des emplois décents, des richesses pour la demande intérieure et pour exporter, qui assure la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans un contexte de développement durable».

OBJECTIFS DU DEUXIÈME SALON INTERNATIONAL SUR L’ENTREPRENARIAT RURAL

vulgariser auprès des porteurs individuels et collectifs des initiatives agrosylvopastorales et artisanaux des milieux ruraux les approches modernes et démarches d’accès aux financements des initiatives entrepreneuriales en milieu rural

offrir aux promoteurs individuels et collectifs des initiatives agrosylvopastorales et artisanaux des milieux ruraux (de la Commune de Baré Bakem, du Moungo et du Cameroun) des opportunités de rencontres et d’échanges business to business (B2B) suscitant des engagements concrets en faveur des porteurs de projets

stimuler la ferveur d’un réseautage largement décentralisé (antennes : régionale ; départementale ; et communale) pour une meilleure mutualisation et offrir du matériel aux organisations membres de ANRPEC.

Mise œuvre et suivi du SIER!!!

Programme du salon

Pour toutes personnes souhaitant etre intervenant ou participant aux conferences debat doivent se rapprocher de ce numero +237 696993015

INSCRIPTION AU SALON INTERNATIONAL COMPOSER CES NUMEROS

Retour en haut